Aller au contenu principal
Fermer

Football-Manchester United va construire le stade le plus "grandiose" au monde
information fournie par Reuters 11/03/2025 à 12:28
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

Le club de football anglais Manchester United a annoncé mardi son ambition de construire le plus grand stade de Grande-Bretagne, à côté de l'actuel Old Trafford, d'une capacité de 100.000 places pour un montant de 2 milliards de livres (2,38 milliards d'euros).

"Aujourd'hui marque le début d'un voyage incroyablement excitant vers la livraison de ce qui sera le stade de football le plus grandiose au monde, au centre d'un Old Trafford revitalisé", a déclaré Jim Ratcliffe, copropriétaire de Manchester United, dans un communiqué.

Depuis qu'il est devenu actionnaire minoritaire en février l'année dernière, le milliardaire britannique a exprimé ouvertement son désir de créer un nouveau "Wembley du Nord" ultramoderne. Le club a ainsi envisagé la possibilité de réaménager l'actuel stade, qui accueille l'équipe depuis 1910, ou d'en construire un nouveau.

En septembre, Manchester United a chargé Foster + Partners d'élaborer un plan pour la zone entourant Old Trafford, dans le cadre d'un projet de revitalisation.

Le club a dévoilé les plans architecturaux du nouveau stade, qui aura une forme de parapluie, lors d'un événement organisé mardi matin à Londres.

"Ce projet doit être l'un des plus excitants au monde aujourd'hui", a déclaré Norman Foster, président exécutif de Foster + Partners, dans un communiqué. "Tout commence par l'expérience des supporters, en les rapprochant plus que jamais du terrain et en créant une acoustique qui amplifiera l'énorme rugissement du public."

"Le stade est contenu par un vaste parapluie, qui récupère l'énergie et l'eau de pluie et abrite une nouvelle place publique deux fois plus grande que Trafalgar Square", a précisé Foster + Partners.

Le projet s'inscrit dans le cadre d'une régénération plus large de la zone d'Old Trafford, le ministre britannique des Finances, Rachel Reeves, ayant récemment exprimé le soutien du gouvernement à ce projet.

Manchester United affirme que le projet pourrait générer jusqu'à 92.000 nouveaux emplois et la construction de 17.000 logements, ce qui représenterait une valeur supplémentaire de 7,3 milliards de livres par an pour l'économie britannique.

Old Trafford n'a fait l'objet d'aucun réaménagement majeur depuis 2006. Le stade de 74.140 places, le plus grand d'Angleterre, a été critiqué ces dernières années pour des problèmes de fuites au niveau du toit et l'apparition récente de rongeurs.

(Reportage Lori Ewing et Amlan Chakraborty, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

22,080 USD NYSE +1,75%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'émotion d'un homme à la recherche de survivants à Pereira, en Colombie, le 11 août 2026 ( AFP / Jaime SALDARRIAGA )
    information fournie par AFP 12.08.2026 02:51 

    Secouristes et bénévoles ont continué mardi à fouiller dans les décombres à la recherche de survivants, au lendemain du séisme le plus meurtrier du siècle en Colombie, qui a fait au moins 241 morts. Le tremblement de terre d'une magnitude de 7,4 survenu lundi en ... Lire la suite

  • Lyon connaît déjà son adversaire des barrages
    information fournie par So Foot 11.08.2026 23:38 

    Plus d’infos à venir… Sturm Graz 0-1 Fenerbahçe Nijmegen 2-1 Olympiakos Étoile Rouge 0-2 Beer Sheva Slovan Bratislava 2-0 Mjällby Celje 2-0 Ararat-Armenia … TJ pour SOFOOT.com

  • L'OL retourne le Sparta et rêve encore de Ligue des champions
    information fournie par So Foot 11.08.2026 23:09 

    Transformé par rapport au match aller, l'OL a facilement remonté le Sparta Prague pour obtenir sa qualification pour les barrages de la Ligue des champions (3-0). Place désormais au Fenerbahçe pour espérer retrouver la plus belle des compétitions européennes, six ... Lire la suite

  • Ainsley Maitland-Niles (g), auteur du deuxième but de Lyon sur un service de Corentin Tolisso (de dos), face au Sparta Prague, le 11 août à Décines-Charpieu ( AFP / Alex MARTIN )
    information fournie par AFP 11.08.2026 23:08 

    Battu 2-1 à l'aller, l'Olympique lyonnais a obtenu son billet pour les barrages de la Ligue des champions en s'imposant 3-0 face au Sparta Prague, réduit à dix dès la 34e minute, lors du 3e tour préliminaire retour, mardi à domicile. L'OL affrontera le club turc ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

89,57 +0,30%
Or
4 396,26 +0,64%
8 714,94 -0,13%
0,596 +14,84%
76,59 +1,39%
Chargement...